Ultra trail, Ultra route, Ultra toute
- Patrick Mahony
- May 13
- 2 min read
Dans mon dernier billet, je soulignais les mauvaises décisions que prenaient parfois de jeunes coureurs sous la mauvaise influence de youtubers et influenceurs de tout acabit qui leur offraient une image distordue de la course à pied.
Mais, qu’en est-il des vieux cons comme moi qui veulent toujours courir plus loin ou plus longtemps? C’est pas ben ben mieux. Quelle image envoie-t-on aux gens qui débutent la course à pied ou ceux qui n’ont simplement pas le temps de courir plus que 5 ou 10 km ?
Faut être honnête. Courir 24 ou 36 heures en ligne sans dormir ou presque ce n’est pas santé. Courir ou marcher 10 km 4x par semaine, ça c’est santé. Excellent pour le système cardiovasculaire, les articulations, prévention des maladies chroniques et des cancers. Se torcher en trail pendant 24 heures? Pas tant. Même chose pour les Ironman... quoique ça dure moins longtemps et qu’on combine trois épreuves différentes qui varient les stress imposés au corps. N’empêche que tu te sacres une volée pendant une douzaine d’heures quand même.
Cela dit. Est-ce que ce sont des défis intéressants à relever? Absolument. Est-ce que la littérature scientifique nous dit qu’un ultra ou un Ironman c’est santé? Pantoute…bien que certaines études récentes démontrent que participer à des épreuves de longue distance aide à renforcer « le mental ». Mais comme dirait Pierre-Yves McSween, En as-tu vraiment besoin ?
Je m’égare. Je crains que le fait qu’on braque les projecteurs sur les ultras décourage les coureurs de distances normales et saines. Qu’ils se sentent un peu négligés, presque gênés de courir juste des 5 ou des 10 km alors que ce sont eux qui ont de saines habitudes de vie. Ne venez pas me faire croire que partir à 3h du matin pour une run de 70 km avant d’enchaîner le lendemain avec 80 km, c’est sain. C’est l’fun, mais ce n’est pas sain.
Il y a deux ans, une dame, alors dans la fin 50e, vient récupérer son dossard au Marathon de Magog et on jase et elle me dit qu’elle compte terminer en bas de 2h. « Oh vous savez, je ne suis pas une vraie coureuse. Je cours juste des demi-marathons. » Je regarde et elle a effectivement un dossard du 21 km. « Madame, savez-vous que seulement 30% des coureurs complètent un demi-marathon et que seulement environ 2% des femmes le terminent en bas de 2h. »
Je trouvais ça triste qu’une femme, qui devait se retrouver dans le top 1% de son groupe d’âge, dise qu’elle n’était pas une vraie coureuse parce qu’elle courait juste un 21 km.
Oui, c’est toujours impressionnant de voir des gens courir 160 km, mais je trouve ça encore plus impressionnant de voir une femme de 80 ans continuer de courir son 5 km trois fois par semaine et participer à une course organisée.
Au lieu de viser la distance, devrait-on viser la longévité?
Pas juste les jeunes qui ont l’image distordue….j’aime ça ce mot-là.
Comments