Coureurs sous influence
- Patrick Mahony
- Apr 12
- 3 min read
Coureurs sous influence
Dans mon dernier post j’écrivais comment il n’y a pas de bullshit à la course et nulle part où se cacher pour ses piètres performances. Je décrivais que j’aimais aussi l’individualité de la course à pied, comment on se retrouve seul face à soi-même et à la nature.
Si c’est vrai pour l’essence de la course, ce n’est pas tout à fait vrai pour l’aspect social ou réseau social de la course. Là, il y a beaucoup de bullshit et c’est désolant. Le plus absurde qui me vient en tête ce sont les gens qui en paient d’autres pour courir à leur place et poster leurs entraînements sur Strava. Vraiment? Votre identité et votre ego sont tellement intimement liés à votre compte Strava que vous voulez payer pour « booster » votre profil? Pourquoi? Parce que vous êtes un ou une influenceur et que le régime d’entraînement que vous préconisez commence à vous user parce qu’il est irréaliste? Serait peut être temps de le dire à vos fans que ça n’a pas de sens.
Faut pas s’y méprendre, je ne suis pas un vieux réac qui n’aime pas les réseaux sociaux. La preuve, vous êtes en train de lire ceci sur une quelconque plateforme sociale. Mais ce que je vois des gens sur les diverses plateformes me laisse perplexe...particulièrement certains influenceurs qui sont carrément irresponsables.
Plusieurs influenceurs (Youtube, TikTok, Insta) disent courir ou tenter de courir un marathon sans s’entraîner. Premièrement, est-ce vrai qu’ils ne s’entraînent pas du tout? Deuxièmement, êtes-vous cinglés? Troisièmement, avez-vous idée de l’image complètement distordue que ça envoie aux plus jeunes qui voudraient tenter leur premier marathon? Et finalement, savez-vous que le premier qui a couru la distance d’un marathon entre Marathon et Athènes est mort à l’arrivée? Un marathon ce n’est pas une promenade du dimanche dans le parc. C’est un défi colossal à relever.
Il y a aussi une influenceuse (je ne nomme pas de nom pour ne pas faire de publicité) qui dit courir des demi-marathons avec son chum ...sans s’entraîner. On la voit partir, courir, sourire, saluer, souffrir, pleurer et finir en 3h15. Pourquoi faire ça? Je ne comprends pas. À part faire du contenu et dire qu’on a complété la distance, ça sert à quoi? T’as pas eu de fun, t’as pas fait un bon temps. T’as un pace de 9min/km ce qui est l’équivalent d’une marche rapide. Faire du contenu? Ok, mais encore.
Comme organisateur je dois me soucier du bien être des participants et nous mettons tout en œuvre pour venir en aide aux gens en difficulté sur le parcours et à l’arrivée. Depuis 2 ou 3 ans, chez les coureurs qui abandonnent, particulièrement chez les 18-24, on recueille des histoires comme celle-ci « J’pensais pas que c’était si dur que ça un demi-marathon. Me suis dit que j’étais jeune et que je serais capable de le finir. J’ai couru 2 x 10 km la semaine passée et ça bien été. »
Autre exemple : Et je vous jure que ceci est vrai. Ça date du Marathon de Magog 2024. « J’ai couru le demi à Granby la semaine passée et ça bien été, faque j’me suis inscrit au Marathon à Magog cette semaine. » WTF?
Je ne crois pas que les jeunes qui ont tenté ces distances sont des imbéciles. Loin de là. Je crois toutefois qu’ils sont mal informés et surtout mal influencés.
Comments